http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dossier2/levaldelamorteembrassee.jpgRésumé :
Vous y croyez, vous, au prince charmant ?
Jubella, une jeune journaliste, n’y croyait pas avant de rencontrer Lord Denholm, ancien magnat de la presse aujourd’hui retranché dans son manoir.
Alors qu’il lui accorde une interview exclusive, Lord Denholm lui dévoile un secret : des individus sont capables de ramener des morts à la vie grâce à un simple baiser.
Folie ? Mensonge ?
Le lendemain de cette révélation, il meurt mystérieusement. Jubella se lance alors dans sa propre enquête…

Mon avis :
Avant toute chose, merci aux éditions Flammarion de m’avoir envoyé ce roman.
J'ai mis beaucoup de temps à écrire cette chronique, car c'est le genre de roman qui demande de prendre un peu de recul pour en parler, et encore maintenant, je ne sais pas par quoi commencer.
L'idée est très bien trouvée, prendre un prince charmant et en faire un personnage cohérent et probable dans un univers contemporain ; ce n'était pas chose évidente mais selon moi l'auteur s'en tire bien. Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, car la ressemblance avec les contes de fées s'arrête là.

Le lecteur va suivre dans ce roman Jubella, une jeune femme qui va se retrouver plongée dans une enquête bien étrange autour d'un mystérieux tableau.
A travers cette investigation, le lecteur découvre tout un monde de personnes pour qui la magie des contes n'a rien de fictif.

J'ai trouvé ce récit dynamique, sans longueurs, et intéressant du début à la fin. Les péripéties sont nombreuses, les révélations également, et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
De plus ce récit baigne entre des éléments contemporains, tels que les protagonistes et le monde dans lequel ils évoluent, et d'autres plus merveilleux, comme les convictions et les concepts évoqués autour des contes.
En un mot, il s'agit d'un récit d'aventures plein d'action et de voyagesn sur un fond de conte classique, et ce mélange improbable donne naissance à un roman très original.

Pour conclure, voilà un roman singulier et bien mené qui vous fera à coup sûr voyager, et que je vous recommande.


Michel Honaker, Le val de la morte embrassée, Flammarion, 2013, 265 pages