Il y a de cela trop longtemps (le 28 janvier exactement) j'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat. Je devais le chroniquer dans un délai d'un mois, ce que je fais en retard ! Bref voilà mon billet sur ce manuel de réalisations de savons.

 

savons.jpg

J'ai été ravie de découvrir ce partenariat dans la mesure où j'adore les loisirs créatifs. Dès que je peux, je fabrique ce que j'utilise, car je n'aime pas les produits industriels. Ce livre est donc destiné à toute personne intéressée par les loisirs créatifs. Et je ne peux que le conseiller.
Je remercie vivement les éditions Michel Lafon, ainsi que le forum
Club de lecture.
En ce qui concerne ce manuel, il est très agréable à manipuler. Son format réduit et son poids plume en font un manuel facile à consulter, même avec les mains mouillées pendant la réalisation des savons.
Les clichés explicatifs sont très clairs, les textes sont simples et permettent de bien comprendre ces recettes. Les recettes justement parlons-en, elles sont nombreuses (une vingtaine) et sont classées par catégories, car il y a cinq méthodes différentes pour réaliser des savons.
Prenons en une au hasard, "les bonbons acidulés" est une recette simple employant la méthode du savon à fondre. Les savons ainsi réalisés ressemblent aux oursons en gélatine. Ces savons, que Michèle Nicoué-Paschoud nous propose de réaliser, ont le mérite de faire le meilleur effet au bord de la baignoire ! Et puis c'est si agréable de s'entendre demander où trouver ces si beaux savons, et de répondre qu'ils sont faits main ! J'ai hâte de réaliser ces savons, chose que je n'ai pas encore pu faire car je ne me suis pas procuré les ingrédients nécessaires, et de les offrir aux gens que j'aime.
Ce qui m'a beaucoup plu est la page "Problèmes et solutions" visible à la fin. En effet cette rubrique répertorie les problèmes que l'utilisateur peut rencontrer, nous explique pourquoi et enfin si on peut utiliser la savon où s'il faut le jeter.

Michèle Nicoue-Paschoud, Mes savons naturels faits maison, 92 pages, éditions Michel Lafon 2010

Le kit comprend ce manuel, un moule en silicone à plusieurs cavités pour créer des savons de formes variées (coeur, fleur, étoiles) ainsi qu'un jeu de quatre cuillères doseuses. Pour le partenariat je n'ai reçu que le manuel.