54865-0.jpgAssise dans l’herbe un jour d’été, Alice voit passer un lapin blanc qu’elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s’évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.

Plusieurs événements m'ont conduit à Alice, tout d'abord la sortie du film de Tim Burton en 2010, qui ne m'a pas retournée, mais qui m'a d'autant plus donné envie de lire ce roman, car même si on connait tous l'histoire, je n'avais jamais lu le texte intégral de l'auteur. Ensuite Karine m'a motivée avec son Challenge Gilmore Girls, et pour finir ma Lolo souhaitait le lire cet été, nous avons donc organisé une lecture commune !

Alors quid de ce conte ? Tout d'abord je voudrais commencer par mentionner l'anecdote de cette histoire, qui est née un jour d'une balade en barque (tout les romans devraient naître d'une balade en barque !). L'auteur (qui n'en était pas encore un !) a commencé a raconter une histoire pour occuper trois petites filles, et fier de son succès auprès de son jeune public, il l'a retranscrite de retour chez lui. Comme quoi la littérature, ça tient à peu de chose !

Je ne vais pas résumer le roman, ce serait vous offenser, je vais donc juste vous dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai aimé ressentir l'auteur qui faisait des choix, et qui s'orientait dans l'histoire au gré de son imagination, comme un parent peut le faire au chevet de son enfant le soir. J'ai aussi aimé cette jeune fille vive qui est assez dans l'enfance pour croire tout ce qu'elle voit, mais qui est déjà assez grande pour comprendre que c'est quand même bizarre ! Ce conte est très riche, et se permet (grâce à son orientation jeunesse) de faire référence à la société, à l'éducation, et aux hommes, sans en avoir l'air. Ce roman est un rêve, une petite bulle d'enfance qui se lit en un rien de temps.

Et j'ai aussi aimé lire ce roman en même temps que ma Lolo !

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, Livre de Poche, 1991, 185 pages.

 

Logo-challenge-gilmore-girls-Karine.jpg

 

Challenge Gilmore Girls (2/3)