Quelques Pages

Vendredi 17 avril 2015 à 15:42

Littérature française

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dossier2/mentine.png
Résumé :
Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
- 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer.
Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième !
Dans ces conditions, ce sera donnant donnant.
Une année scolaire pourrie égale un été pourri !

C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamne à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweet en polaire.

Mon avis :
Ce qui m'a beaucoup plus dès le départ lorsque j'ai reçu ce roman jeunesse, c'est l'objet-livre ! En effet étant une grande amatrice des illustrations de Margaud Motin, je trouve la couverture vraiment très réussie. De plus le papier est épais et de bonne qualité, ce qui est assez rare pour être mentionné. Enfin, la police et la mise en page sont très agréables et donnent envie de se plonger dans le texte immédiatement.

Concernant le fond, j'ai adoré ce roman, je l'ai trouvé très drôle et léger. Les dialogues entre Mentine et ses parents sont ceux d'une ado rebelle, mais sont vraiment justes et bien écrits. De plus certaines scènes avec Raoul, l'ami de sa grand-mère qui l'héberge dans le Larzac, sont vraiment rigolotes. Le dénouement est bien sûr prévisible, mais il n'en est pas moins très bien mené et plaisant.

Le personnage de Mentine est très attachant. C'est une jeune fille au premier abord assez superficielle qui va se retrouver, comme le titre l'indique, privée de réseau, et qui va être amenée à revenir à l'essentiel. Alors certes le thème n'est pas innovant, mais sincèrement l'auteure l'aborde de façon intéressante et on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai dévoré ce roman, je l'ai lu d'une traite et je l'ai adoré. D'ailleurs je viens de recevoir le tome 2 et j'ai hâte de le lire ! Je vous le recommande, dès 10 ans. 



Jo Witek, Mentine, tome 1, Privée de réseau !, Flammarion jeunesse, 2015, 233 pages. Illustrations de Margaud Motin.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quelques.pages.cowblog.fr/trackback/3274659

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast