Quelques Pages

Dimanche 27 octobre 2013 à 20:35

Littérature anglaise

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dossier2/lescontesdeBeedleleBarde.jpgRésumé :
Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Mon avis :
Je voulais lire ce roman parallèle à la saga Harry Potter depuis bien longtemps, mais je ne pensais jamais à le sortir et c’est la raison pour laquelle il a un peu pris la poussière sur mes étagères. Ceci dit, j’ai eu envie ce mois-ci de me replonger dans cet univers de sorciers et j’ai donc pensé que c’était le moment idéal pour sortir Les contes de Beedle le Barde.

Ceux qui connaissent la saga le savent, l’un des contes n’est pas totalement inédit, en effet le Conte des Trois frères est cité dans le septième tome. En revanche les autres récits de cet ouvrage sont de vraies découvertes.

Alors qu’en est-il de mon avis ? Je n’ai pas adhéré à chacun des cinq contes ; en effet j’ai un peu moins adhéré à celui qui s’intitule Babbity Lapina et la souche qui gloussait ; et mon préféré reste sans surprise celui des Trois frères.

Même si je n’ai pas aimé de la même façon chacun des contes, j’ai dans l’ensemble savouré cette lecture et je suis très heureuse d’avoir enfin lu cet ouvrage. Ce récit est un vrai bonheur, une petite perle qui permet de se replonger dans l’univers d’Harry Potter, en nous faisant découvrir les contes narrés à chaque enfant sorcier ; et en évoquant à travers le discours de Dumbledore, quelques péripéties rigolotes ou émouvantes de l’histoire des sorciers.

Chaque conte est suivi des commentaires d’Albus Dumbledore, ce que je n’ai, en revanche, pas trouvé toujours très utiles. J’aurais préféré des commentaires plus rares et plus pertinents. En effet je n’ai pas toujours compris l’utilité de ces passages, qui sont parfois un peu longs.

Ceci étant dit, mon opinion sur ce texte reste très positive, et je vous en recommande sincèrement la lecture si vous ne le connaissez pas encore.


J.K. Rowling, Les contes de Beedle le Barde, Folio Junior, 2008, 127 pages

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quelques.pages.cowblog.fr/trackback/3253542

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast