Quelques Pages

Vendredi 26 octobre 2012 à 7:00

Littérature USA

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/65504063.jpgRésumé :
Octobre 1932. Pénitencier d’Etat, Cold Mountain, Louisiane. A l’écart des autres, le bloc E. Celui des condamnés à mort. L’antichambre de l’enfer. Au bout du long corridor vert, la chaise électrique, Miss Cent Mille Volts au répugnant baiser… Sa prochaine victime, John Caffey. Un géant. Le meurtrier des petites jumelles Detterick. Surpris devant leurs cadavres ensanglantés. Etrangement absent. Si calme… Paul, le gardien-chef, l’accueille comme les autres, sans état d’âme… Et pourtant… L’air est étouffant… Quelque chose se trame… Le regard troublant du condamné, les provocations sadiques de Percy Wetmore, une exécution de trop … ? Un rouage va lâcher. mais lequel ? Pourquoi ? Et qui manipule Mister Jingles, cette étrange souris trop curieuse et trop savante ? Le suspens ne fait que commencer…

Mon avis :
J’adore le film du même nom, notamment parce que je suis totalement fan de Tom Hanks, mais aussi parce que c’est une histoire vraiment sublime. J’étais donc très heureuse de pouvoir découvrir le roman à l’origine de ce film et il a amplement dépassé mes espérances. J’en profite pour remercier ma Doodie de ma l’avoir prêté ! J’ai décidé de faire un article pour chaque épisode, ainsi je donnerai mon opinion à chaque fois, même si chaque épisode est très court.

Ce roman est construit d’une façon assez originale puisque le narrateur, Paul, à présent centenaire, raconte sa vie. Ainsi nous découvrons le quotidien du couloir de la mort, au bloc E, et très précisément la période où est arrivé John Caffey soit en 1932. Ce dernier effraye d’abord les gardes avec sa carrure impressionnante, mais ses yeux montrent un homme sincère et gentil, et en conséquence Paul va chercher à en savoir plus sur ce détenu si singulier. On découvre donc le crime qui l’a amené ici, à savoir deux petites jumelles massacrées, mais sans connaître le fin mot de l’histoire, est-il coupable, ou bien s’est-il trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ?

L’ambiance que crée l’auteur est vraiment palpable, le lecteur est au bloc E et observe la scène, c’est inexpliquable mais c’est vraiment génial. Beaucoup de questions sont soulevées, et avec elles une atmosphère presque magique.

Ainsi beaucoup de questions restent en suspend à la fin de ce premier épisode. Le garde responsable du bloc, Paul Edgecombe, a une infection urinaire ce qui le rend assez irritable.
Son collègue, surnommé Brutus n’a pas l’air si méchant, bien au contraire.
En parallèle Percy Wetmore, un gardien qui n’est là que grâce à sa famille, est vraiment détestable ; il manque de respect envers les détenus et ne cherche même pas à se rendre utile. Ses relations lui confèrent un air hautain et sûr de lui vraiment exécrable.
John Caffey est mystérieux, il ne semble pas capable d’avoir commis le massacre qu’on lui attribue.
Qui est vraiment Edouard Delacroix, le seul autre détenu, ayant beaucoup d’affection pour Mister Jingles cette petite souris si futée ?

En un mot, même si je connais le film, j’ai hâte de poursuivre ma lecture ! Vous l’aurez compris, ce roman se prête à merveille au découpage en épisodes puisque cela crée beaucoup de suspens, et on ne peut attendre de découvrir la suite, pour se jeter sur l’épisode suivant.

Stephen King, La ligne verte, Librio, 1996, 88 pages (premier épisode : Deux petites filles mortes). Traduit de l’américain par Philippe Rouard

La ligne verte en épisodes :

1. Deux petites filles mortes
2. Mister Jingles (mon billet)
3. Les mains de Caffey (mon billet)
4. La mort affreuse d'Edouard Delacroix (mon billet)
5. L'équipée nocturne (mon billet)
6. Caffey sur la ligne (mon billet)

Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 29 octobre 2012 à 11:59
Tiens j'ai cette édition aussi ! Elle m'a gentiment été offerte par une amie blogueuse. Moi aussi j'ai vu le film, mais je n'ai pas encore entamé la lecture. Ce que tu me dis me conforte dans mon envie de me lancer dedans !
Par Katia le Lundi 29 octobre 2012 à 13:16
@Demoiselle-Coquelicote : J'ai aussi terminé le deuxième (mon billet sera en ligne dans la semaine), et je confirme, c'est absolument génial ! Donne moi ton opinion quand tu auras commencé !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quelques.pages.cowblog.fr/trackback/3212606

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast