Quelques Pages

Dimanche 6 mars 2011 à 21:13

Théâtre

78.jpg

Mon billet est positif, très positif, je suis ravie d'avoir découvert cette mise en scène, mais j'avoue que durant les premières minutes, j'ai douté. J'ai eu peur que cette mise en scène ne me plaise pas. Une adaptation, c'est toujours un risque, et j'ai cru que j'allais m'ennuyer. Que nenni !

Cette mise en scène de Igor Mendjisky est une réussite. Les costumes sont modernes, les dialogues aussi, mais cela n'a rien d'étonnant au regard du texte de Shakespeare. En effet le texte est étonnamment moderne et le thème actuel. On découvre d'abord Horatio assis seul en scène, avec en fond une musique assez grave. La musique, parlons-en, elle est récurrente. Elle rythme l'action. D'ailleurs dès les premières minutes, on peut voir les acteurs danser sur Eurythmics, ça met dans l'ambiance. Hamlet, Romain Cottard, est crédible. Jeune homme tourmenté, spirituel, on l'aime. Aucun personnage ne fait tâche, chacun est dans le ton. Le texte est adapté, parfois coupé, parfois un peu modifié, mais il reste fluide, de plus les petites parenthèses de langage moderne font rire et ne sont pas déplacées. Le duel entre Hamlet et Laertes est pour le moins actualisé, mais c'est un moment léger qui reste grave par le poids du texte. Le crâne est là, le "To be or not to be" est là aussi, c'est sûr on est allé voir Hamlet. En d'autres termes cette pièce m'a touchée, m'a fait sourire, m'a plu. Je vous recommande cette mise en scène. C'est un billet de Fashion qui m'a appris que cette pièce se jouait en ce moment, merci !

 

 

Théâtre Mouffetard, 73 rue Mouffetard - 75005 Paris

Du 20 janvier au 19 mars 2011, du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 15h. Représentations supplémentaires les mardis 8 février et 15 mars à 18h.

24 euros plein tarif 16 euros tarif réduit

Par sted">Écrit par : PetitCorbeau le Mercredi 9 mars 2011 à 0:00
NEWSletter ;

Un nouvel article est enfin présent sur mon blog.
Venez découvrir cette nouvelle lecture.

PetitC.
Karina
Par sted">Écrit par : PetitCorbeau le Jeudi 17 mars 2011 à 0:00
Ah il est dans le Challenge Classique du CLub de lecture si je ne me trompe pas, enfin bref, j'ai bien l'intention de le lire. Je crois qu'après Jane Eyre, je vais lire les pièces de théâtres du Challenge, car cela se lit super rapidement !
Par sted">Écrit par : Katia le Jeudi 17 mars 2011 à 0:00
@PetitCorbeau : Ah merci de me dire qu'il est dans le Challenge Classique, je l'avais oublié ! Cela m'en fait un de plus, alors je te remercie ! Oui tu as raison lire les pièces te permettra d'avancer facilement. Tu me diras ce que tu penses de Jane Eyre, j'ai très envie de le lire !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quelques.pages.cowblog.fr/trackback/3203315

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast