Quelques Pages

Mardi 29 octobre 2013 à 12:47

BD/Manga

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dossier2/asterixchezlespictes.pngMon avis :
J’aime beaucoup Astérix, je suis une grande amatrice des films animés qui ont été réalisés mais pour autant je n’ai lu que peu d’albums. Aussi, ne vous attendez pas dans cette chronique à lire un comparatif entre le travail de Goscinny-Uderzo et celui de Ferri-Conrad. Je ne connais pas grand-chose à la bande dessinée et je ne prétends pas en faire une critique avisée, mais juste partager mon ressenti.

J’ai beaucoup aimé cette lecture ; les dessins ne m’ont pas troublée, j’ai retrouvé les personnages que j’aime dans les traits de Conrad et je n’ai pas été gênée, ce que je craignais un peu de prime abord.

Concernant les textes, je les ai adorés, je dirais même savourés. Les bulles sont remplies de jeux de mots, certains que j’ai même trouvés très fins ; et l’humour est très présent.

Ici l’intrigue commence avec un homme retrouvé prisonnier d’un bloc de glace par Obélix. Cet homme va se révéler appartenir aux Pictes, et s’ensuit des péripéties certes prévisibles mais drôles et bien menées.

Bien sûr ce qu'on aime aussi lorsqu'on aime Astérix, c'est le duo qu'il forme avec Obélix. J'aime particulièrement leur relation basée sur le respect, mais aussi pleine d'humour. Dans cet album, je n'ai pas forcément retrouvé cela. Il y a bien sûr des cases dans lesquelles les deux amis interagissent, mais je les ai trouvées trop peu nombreuses à mon goût. Certes cela passe bien car les péripéties sont assez nombreuses pour ne pas créer d'attente, mais je tenais simplement à le mentionner car c'est l'une des réflexions que je me suis faite en refermant l'album.

Pour conclure, un album de qualité selon moi ; qui se différenciera peut-être de ses prédécesseurs mais de ça je ne peux juger. Pour ma part j’ai adoré découvrir les différentes planches et j’ai beaucoup aimé cette aventure d’Astérix. Je vous recommande vraiment de la lire car cette BD vous fera sans aucun doute passer un très agréable moment.


Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, Astérix chez les Pictes, éditions Albert René, 2013, 48 pages.

Par kaa le Mardi 29 octobre 2013 à 13:45
Les vrais fans d'Astérix ne manqueront pas de dire qu'il manque la patte des auteurs originaux des personnages. Mais je suis certain que le grand public appréciera cet album et c'est le plus important.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quelques.pages.cowblog.fr/trackback/3253693

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast