Quelques Pages

Lundi 28 septembre 2015 à 13:45

Littérature française

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dossier2/51pJstTR0QLACUL320SR232320.jpgRésumé :
Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !
Exclue.
Cette sentence est tombée en novembre, à quelques jours de mon anniversaire. J'allais avoir treize ans, j'étais déscolarisée, et sur le champ e bataille de ma vie, une survivante : Johanna Estamplade ma seule amie !

L'idée de papa m'a fait l'effet d'une douche de glaçons. Sa super trouvaille était un internat spécialisé, une usine à grosses têtes. Une école où on allait me transformer en petit singe savant. Adieu Johanna, adieu toute ma vie, je pars en Suisse étudier...

Mon avis :
Avant tout je remercie les éditions Flammarion de leur confiance.
Encore une fois je me suis régalée avec ce roman, comme ça avait été le cas avec le premier.

Je l'ai dévorée quasiment d'une traite, car il est très bien mené, intéressant, et bien écrit. Mentine est une adolescente de treize ans qui, suite à une dispute qui dégénère dans son collège, est envoyée en internat par ses parents mais plus d'un commun accord qu'en guise de punition.

Je ne vous en révèle pas davantage sur l'intrigue, mais le style de l'auteur est fluide et son héroïne est très attachante. On a envie de la suivre pour la voir avancer dans la vie, et être à ses côtés dans les galères.

Les début de chapitre sont illustrés par Margaud Motin, et encore une fois l'objet-livre est très réussi. En un mot je vous recommande sincèrement ce roman, à lire dès 11 ans.



Jo Witek, Mentine, tome 2, Cette fois c'est l'internat !, Fammarion jeunesse, 2015, 269 pages. Illustrations de Margaud Motin.

Ma chronique du tome 1 (click)

Lundi 28 septembre 2015 à 13:27

Littérature autrichienne

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dossier2/41KUdbRkNKLSX376BO1204203200.jpgRésumé :
Avec Marius le chat malin, la vie est pleine de surprises et les aventures finissent toujours dans un éclat de rire !

Mon avis :
Ces petits livres à découvrir dès six ans sont de petites pépites. D'abord l'objet-livre est très agréable à prendre en main et à parcourir, de part sa légèreté, et ses couleurs douces. Le protagoniste, Marius, est un petit chat qui parle. Il est très futé et ne s'arrête jamais d'avoir des idées, parfois loufoques.

Dans ce tome j'ai préféré l'histoire Toile à tout faire, que j'ai trouvé très originale.

Ces petites histoires sont courtes, drôles, et peuvent permettre aux enfants de commencer à lire seuls. J'ai trouvé chaque histoire bien menée et intéressante et je recommande sincèrement cette série, dont de prochains tomes vont sortir.


Erwin Moser, Marius le chatUne peur bleue, Casterman, 2015, 2013 pour la première publication, 36 pages. Histoires extraites des albums de Boris der Kater, Der elefant et Das Badewannenauto et Die Schatzkammer.

Lundi 28 septembre 2015 à 13:25

Littérature autrichienne

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dossier2/Drolesdidees.jpgRésumé :
Avec Marius le chat malin, la vie est pleine de surprises et les aventures finissent toujours dans un éclat de rire !

Mon avis :
Ces petits livres à découvrir dès six ans sont de petites pépites. D'abord l'objet-livre est très agréable à prendre en main et à parcourir, de part sa légèreté, et ses couleurs douces. Le protagoniste, Marius, est un petit chat qui parle. Il est très futé et ne s'arrête jamais d'avoir des idées, parfois loufoques.

Dans ce tome j'ai une préférence pour l'histoire Le roi des bricoleurs, dans laquelle Marius transforme sa baignoire en voiture !

Ces petites histoires sont courtes, drôles, et peuvent permettre aux enfants de commencer à lire seuls. J'ai trouvé chaque histoire bien menée et intéressante et je recommande sincèrement cette série, dont de prochains tomes vont sortir.


Erwin Moser, Marius le chat, Drôles d'idées, Casterman, 2015, 2013 pour la première publication, 36 pages. Histoires extraites des albums de Boris der Kater, Der elefant et Das Badewannenauto.

Mercredi 23 septembre 2015 à 12:18

Littérature USA

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dossier2/41GS8WEH4YLSX307BO1204203200.jpg
Résumé :
Emmy, Leigh et Adriana sont amies depuis dix ans. Belles, sexy, dans le vent, elles connaissent par cœur tous les endroits tendance de Manhattan. Pourtant, lors d'une soirée un peu trop arrosée, elles font un pacte qui va bouleverser leur existence : chacune des trois doit changer radicalement de comportement... surtout à l'égard du sexe fort ! 
Mais si transformer une " bomba latina " en jeune mariée n'est pas une mince affaire, convertir une grande romantique au libertinage relève presque du miracle. Quant à faire dévier du droit chemin une " workaholic " sur le point d'épouser l'homme de sa vie et de s'installer dans l'appartement de ses rêves, c'est carrément mission impossible ! Sauf que, c'est bien connu, la vie est pleine de surprises... 
Trois meilleures amies. 
Deux résolutions. 
Une année pour relever le défi. 


Mon avis :
J'ai acheté ce roman il y a tellement longtemps que je ne me souviens même plus quand, mais il était plus que temps de le lire ! Je suis ravie de l'avoir sorti de ma PAL, car j'ai adoré cette lecture.

Si je devais le résumer, je dirai qu'il s'agit d'un mélange de Sex and the city, et des Chroniques de San Francisco. On suit un groupe de trois copines drôles, cyniques, et très attachantes, se lancer le défi de changer radicalement leurs modes de vie. Je ne vous en révèle pas plus que le résumé, car tout l'intérêt du roman est de découvrir les personnages au fur et à mesure.

Je n'ai pas énormément de remarques à faire sur ce roman, si ce n'est que chaque moment de lecture était très agréable. C'est vrai que j'ai peu lu ces dernières semaines, mais ce n'est pas à cause de ce roman, bien au contraire car je me réjouissais toujours de le retrouver. Le style est fluide, très agréable, et la lecture est très agréable. J'avais l'impression en lisant ce roman, que je retrouvais mes propres amies, et j'étais heureuse de suivre leurs péripéties.

Si j'ai l'occasion de lire d'autres romans de l'auteure je le ferai avec plaisir, je pense notamment au Diable s'habille en Prada, qui me tente car j'avais beaucoup aimé le film.

J'espère que ma chronique vous aura donné envie de découvrir ce roman,que je vous recommande chaudement.


Lauren Weisberger, Sexe, diamants et plus si affinités..., Fleuve Noir, 2008, 365 pages. Traduit de l'américain par Christine Barbaste.

Mardi 22 septembre 2015 à 13:46

Album

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dossier2/41ZQCjjYBOLSY419BO1204203200.jpg
Mon avis :
Avant toute chose je remercie les éditions Flammarion de leur confiance.
J'ai lu cet album dans le cadre du Weekly Book Color Challenge, parce qu'il est vert et que ça tombait très bien !

Alors qu'en ai-je pensé ? D'abord j'ai adoré les illustrations, que j'ai trouvées magnifiques et vraiment bien adaptées à l'histoire. Les tons sont naturels, doux. Les contours ne sont pas clairement définis, et les traits ne sont pas agressifs, ce que j'ai trouvé adapté à la tranche d'âge car le lion aurait pu devenir effrayant or ce n'est pas le cas.

Concernant le fond, je ne connaissais pas le conte, mais j'ai trouvé cette histoire intéressante et rythmée. Elle se prête bien aux enfants car elle permet de faire la part des choses entre le bien et le mal, et elle met en scène un petit lapin futé qui met en place une ruse pour ne pas se faire manger ; ainsi l'intrigue mène à une morale

Je mettrais malgré tout un bémol au dénouement, que j'ai trouvé assez injuste. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous révéler la fin du conte, mais elle m'a un peu laissé sur ma fin. Cependant je pense que c'est lié au fait d'avoir un regard d'adulte sur le conte, et je ne le considère pas comme un point négatif. En effet je ne pense pas que cela perturbe un enfant, car le dénouement reste justifié. En un mot ce conte est très réussi, et c'est aussi un très bel objet, je vous le recommande.


Kalîla et Dimna, librement adapté par Sylvain Alzial, illustrations de Nicolas Duffaut, Le grand lion et le petit lapin, Père Castor, 2015, 24 pages

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast