Quelques Pages

Dimanche 31 mars 2013 à 7:00

BD/Manga

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/nanatome1.gifRésumé :
Deux jeunes filles portant un prénom synonyme de bonheur vont, par leur propre volonté, mettre leur destin en marche. Voici deux histoires d’amours et d’émotions vécues en parallèle par ces deux jeunes filles portant le même prénom « Nana » !!

Mon avis :
J’ai découvert ce premier tome par curiosité, et je sais dès à présent que je poursuivrai cette série. Tout d’abord les graphismes m’ont beaucoup plus. J’ai trouvé les dessins bien finis, et le visuel des personnages m’a parlé.

Concernant le fond, j’ai bien aimé découvrir l’histoire de la première jeune fille, à savoir Nana Komatsu, cette jeune étudiante qui a du mal à comprendre les hommes. J’ai aimé son côté un peu désespéré, et perdue, tentant tant bien que mal de se raccrocher à son amie Jun.

J’ai également beaucoup aimé la seconde jeune fille, Nana Ôsaki. Cette chanteuse est une très belle jeune fille, célèbre grâce au succès de son groupe « Blast ».
Elle sort avec Ren, dont elle est amoureuse, mais ce jeune homme n’a pas forcément prévu de terminer ses jours ainsi. C’est peut-être le personnage que j’ai le plus apprécié.

J’ai donc passé un très bon moment en lisant ce tome, et je vais m’empresser de compléter ma série.


Ai Yazawa, Nana, tome 1, Delcourt, 2002, 2000 pour la première publication, 180 pages

Vendredi 29 mars 2013 à 23:05

Challenge

Coucou tout le monde, j'écris ce billet ce soir pour vous annoncer que je me lance dans un nouveau challenge pour cette année, à savoir le Challenge Au-delà de la peur !
J'ai tout de suite été tentée, me voilà donc lancée !
Ce challenge a été lancé par Tristhenya (
son blog), et pour les informations, je vous renvoie à l'explication de Tristhenya elle-même.

Vous devez lire un maximum de romans d'horreur. Sont exclus les bandes-dessinées et les mangas. Cela afin de faire baisser un peu votre PAL et pourquoi pas vous faire découvrir un genre que vous avez peut-être délaissé jusqu'ici. Et puis, bien entendu, que vous preniez du plaisir à participer et à échanger vos expériences de lectures avec les autres challengeurs sont les points principaux ^^

Cette année, n'hésitez donc pas à partager et échanger avec nous, car nous souhaitons avant tout créer une petite communauté ayant pour fond cette dynamique de challenge sur un genre que nous apprécions tout particulièrement et est qui est malheureusement fort délaissé : l'horreur !

Quelles sont vos lectures les plus terrifiantes, celles qui vous ont empêcher de fermer l'oeil la nuit ? Quels sont vos préférences en matière d'horreur ? Ou encore quels sont vos auteurs préférés ? Dites-nous tout ^^ Nous sommes avides de détails sanglants, mais ne vous inquiétez pas, on ne mord pas :-D

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/challengeaudeladelapeur2013.jpgJ'ai même eu droit à un beau logo !

Ce challenge se déroule du 1er mars 2013 au 1er mars 2014, il a donc déjà débuté !
Il n'y a pas un nombre précis de livres à lire, l'idée étant d'en lire le plus possible.
Pour avoir plus d'infos je vais renvoie à quelques liens utiles !

Le billet de Tristhenya (
click), Le topic Livraddict (click), La page Facebook du challenge (click)

Je vous invite donc à nous rejoindre pour partager cette expérience qui sera sûrement très sympa !

Récapitulatif des billets :
Dracula, Bram Stoker (mon billet)
Celui qui chuchotait dans les ténèbres, H.P. Lovecraft (mon billet)

Vendredi 29 mars 2013 à 18:30

Littérature USA

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/quiestualaska.jpgRésumé :
Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek.
Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là, aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Mon avis :
Dans l’ensemble j’ai refermé le livre avec une impression de bonne lecture, mais en réalité je suis un peu passée à côté de l’histoire. J’ai apprécié ce roman, mais je pense que je l’aurais vécu plus intensément si j’avais eu seize ans, soit environ l’âge des protagonistes.

Commençons donc par les points négatifs, n
ous suivons Miles, « Le Gros » pour les intimes, qui apprend beaucoup à travers sa vie à l’internat. Il quitte ses parents et fait ses propres expériences, poussé par ses nouveaux amis.
Cela fait donc de ce récit un classique roman d’apprentissage, ce qui n’est pas pour me déplaire. Cependant, si j’ai apprécié les personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher vraiment à eux.

I
nfluencée par le titre, je pensais qu’Alaska serait un personnage mystérieux et qui n’apparaîtrait pas immédiatement, mais que nenni ; elle n’est inaccessible que pour les yeux de Miles. En effet ce-dernier est intimidé par cette jeune fille un peu singulière et sûre d’elle.

En outre j’ai trouvé ce roman un peu jeunesse, certes j’étais prévenue au départ qu’il se classait dans cette catégorie, mais je m’attendais à mieux. Je pense notamment que j’attendais beaucoup d’un roman de John Green, qui fait tant parler de lui en ce moment. Du coup j’ai été déçue, et cela aurait sûrement été le cas quelque soit le roman. C’est malheureusement la contrepartie des a priori.

En revanche, j’ai trouvé que la vie en communauté entre des adolescents était bien retranscrite, les uns influençant les autres, se vannant régulièrement, mais se soutenant aussi quoi qu’il arrive. En cela j’ai trouvé ce roman juste.

J'ai beaucoup aimé l'un des élément central du récit, à savoir les dernières paroles de personnages célèbres. J'ai trouvé ces citations très intéressantes, de plus elle donnent un côté ludique au roman. C'est l'un des rares points qui a éveillé mon intérêt, et donc qui m'a fait tourné les pages.

On voit tout de suite la trame du roman, le découpage est bien clair, les premiers chapitres étant un compte à rebours avant un événement central du roman, et les derniers chapitres représentant la suite de l’aventure. Ainsi cette structure sous forme de « avant » et « après » m’a bien plue.

En conclusion, l’histoire a une structure, les personnages sont bien campés, mais je n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir. Je n’ai pas trouvé que les adolescents tiraient parti de leurs expériences. Je n’ai pas compris quel était le message de ce récit, et cela m’a laissé un goût amer en refermant le livre. Certes, il y a un message assez clair qui ressort de ce récit, à savoir l’éloge de l’entraide et de l’amitié, mais cela m’a semblé trop superficiel.

A plusieurs moments durant ma lecture je n’ai poursuivi que pour terminer le roman, et non pas poussée par la curiosité. Ce récit n’a donc pas su attirer mon attention, et je ne pense donc pas lire d’autres romans de l’auteur pour le moment. Cependant je vous le recommande, ne serait-ce que pour vous faire votre propre idée. Sans pour autant vous inviter à le lire, je ne vous le déconseille pas !


John Green, Qui es-tu Alaska ?, Gallimard Scripto, 2007 (2005 pour la première publication) 364 pages. Traduit de l’anglais (américain) par Catherine Gibert.

Mercredi 27 mars 2013 à 15:00

TAG

Juste un petit billet pour vous faire partager ce petit TAG.
Il s'agit d'un TAG qui circule sur la blogosphère anglophone et que j'ai repris en français.



Je ne tague personne, mais n'hésitez pas à le faire si ça vous tente !

Lundi 25 mars 2013 à 10:49

C'est lundi, que lisez-vous ?

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/CestLundiGalleane.jpg
Le "C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous de la blogosphère instauré en français par Mallou et ensuite repris par Galleane.
C'est donc l'heure de faire le point sur mes lectures de la semaine passée, ma lecture en cours, et mes lectures à venir cette semaine

Les deux dernières semaines ont été très pauvres niveau lecture pour ma part. J'ai terminé un seul livre ! J'espère reprendre un meilleur rythme dans les jours qui viennent !

La semaine dernière j'ai lu
http://quelques.pages.cowblog.fr/images/quiestualaska.jpg
- Qui es-tu Alaska ?, John Green, Gallimard
Un roman qui m'a beaucoup plu sans pour autant m'emporter ; mais je pense que ça tient au fait que j'ai mis du temps à le lire !

En ce moment je lis
http://quelques.pages.cowblog.fr/images/deadtotheworld.jpg
- Dead to the world, Charlaine Harris, Ace
Un roman que je n'ai pas du tout avancé ! Pourtant je me régale, donc j'espère le terminer rapidement.

La semaine prochaine, je lirai

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/dracula-copie-1.jpg http://quelques.pages.cowblog.fr/images/enfantsdelaterretome3.jpg 

J'avais programmé Dracula, de Bram Stocker
pour une lecture commune avec Lili bouquine (son blog)
mais finalement nous la décalons d'une semaine, et je vais donc lire
Les chasseurs de Mammouths (Les enfants de la Terre, tome 3), Jean M. Auel, Pocket


Et le point en vidéo



<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast