Quelques Pages

Lundi 19 novembre 2012 à 22:04

C'est lundi, que lisez-vous ?

Coucou tout le monde !
Je vous laisse visionner ma vidéo du "C'est lundi, que lisez-vous ?



Rendez-vous de la blogosphère instauré en français par Mallou et ensuite repris par Galleane.

Cette semaine j'ai peu de choses à vous présenter mais je suis très heureuse d'avoir retrouvé un semblant de rythme de lecture, et j'espère vous montrer plus de choses la semaine prochaine.

A bientôt !

Samedi 17 novembre 2012 à 10:00

Mes acquisitions

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/acquisitions.jpg
Mercredi soir je suis passée en librairie et j'y ai trouvé :
- Magies secrètes, Hervé Jubert, Le pré aux clercs.
Je suis ravie car j'ai lu une super chronique chez Dame-Méli et j'ai hâte de le lire.

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/171112.jpg

Jeudi 15 novembre 2012 à 6:00

Littérature anglaise

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/cinquantenuancesgreyeljamesLDthb7f.jpgRomantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
 
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Parlons donc de ce roman qui fait tant parler de lui !
Tout d'abord, notez-le, il n'est pas à la hauteur de sa polémique, ça c'est sûr.
Et oui parce que la plupart des critiques de ce roman sont rédigées par des gens ayant lu un résumé de quelqu'un qui lui-même ne l'avait pas lu, et de cette façon, n'est-ce pas, on a vite fait de s'éloigner complètement du roman de départ.

Oui mais moi je l'ai lu, et je vais tenter de vous donner une opinion objective.
Alors quid de mon opinion ? J'ai acheté ce roman après l'avoir vu dans les nouveautés de ma librairie, et bien sûr j'ai été intriguée par cette polémique. Et puis n'arrivant pas à lire en ce moment, je voulais du léger !
Dans la catégorie roman léger justement, il remplit son contrat, et après tout on ne lui en demande pas plus.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui s'avère d'ailleurs très addictif mais j'explique ce point plus loin.
L'héroïne (ou plutôt anti-héroïne, puisqu'elle est un peu maladroite), est Anastasia Steele, une jeune femme de 21 ans qui vient de valider sa licence de Lettres. Elle rencontre Christian Grey, le fameux milliardaire so sexy et so riche, par hasard, alors que sa colocataire Kate est malade et ne peut pas l'interviewer comme prévu.
Ainsi c'est Ana qui se dévoue, et cette première rencontre (rappelons qu'elle tombe à quatre pattes en entrant dans son bureau) va la bouleverser à jamais.
Christian quant à lui est, comme on l'a dit, sexy, riche, mystérieux, beau, et célibataire, alors que cache-t-il ? Une forte attirance pour le BDSM. Rien que ça.
Alors le monsieur étant très intéressé par Ana, et vice-versa, il lui propose de passer un contrat qui définira les règles à respecter, et les limites à ne pas dépasser dans leurs ébats. Et c'est exactement ça qui rend ce roman si addictif, car Ana réfléchit beaucoup à ce contrat (son coeur balance entre son attirance pour Christian qui lui fait dire "oh oui prend moi" et sa conscience qui lui fait dire "non tu vas avoir mal !").
Les scènes de sexe justement, sont nombreuses et assez bien écrites pour tirer quelques soupirs à la lectrice. Oui car même si on n'est pas branché "Fais moi mal" ces scènes ne sont pas aussi violentes qu'on pourrait le penser, d'autant plus qu'Ana arrive à plusieurs reprises à convertir Christian au "sexe-vanille" (comprenez ici la nuance entre faire l'amour et baiser).

Vous l'aurez compris, si on n'attend peu de choses de ce roman, on est comblé ! J'ai aimé ma lecture et je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman, mais je ne suis pas encore sûre de lire les deux suivants, et j'en viens donc aux points négatifs.

Dans un soucis d'objectivité qui est le mien, je me dois de vous mettre en garde face à quelques points négatifs, vous lecteurs !

Tout d'abord ce roman a été traduit à la truelle (oh que j'aime cette expression, c'est si expressif, vous ne trouvez pas ?) mais reste à savoir sur quel texte a travaillé la traductrice ! On ne fait pas un chef-d'oeuvre d'un roman de base est mal écrit. Et je ne me prononcerai pas à ce sujet car je n'ai pas lu la VO. Ensuite (et là je ne démentirai pas cette remarque qui a déjà été faite à plusieurs reprises), c'est vrai qu'on a envie d'offrir un dictionnaire des synonymes à l'auteur !
Vous l'aurez compris, le style n'est pas au rendez-vous, mais comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas en attendre trop de ce roman.

Un mot enfin, concernant l'association facile Romance = Erotisme, ce roman n'est pas là pour démentir cette idée reçue, mais j'ai pour ma part acheté ce roman en connaissance de cause, et dois-je vous rappeler que
Les Princesses sont là pour nous apprendre qu'il y a Romance et Romance ?!

Le billet de
Chi-Chi sur la trilogie.

EL James, Cinquante nuances de Grey, JC Lattès, octobre 2012 pour la traduction française, 560 pages. Traduit de l'anglais par Denyse Beaulieu.

Lundi 12 novembre 2012 à 22:33

C'est lundi, que lisez-vous ?

Ma vidéo du "C'est lundi, que lisez-vous ?" est enfin en ligne !
Je vous laisse donc visionner ça.



Rendez-vous de la blogosphère instauré en français par Mallou et ensuite repris par Galleane.

A bientôt !

Samedi 10 novembre 2012 à 10:00

Mes acquisitions

http://quelques.pages.cowblog.fr/images/acquisitions.jpg

Quelques achats qui datent de mercredi soir
http://quelques.pages.cowblog.fr/images/101112.jpg
Je me suis fais plaisir avec de la romance, du tout léger pour guérir une petite panounette de lecture !

- L'amant Ténébreux (La confrérie de la dague noire, tome 1), J. R. Ward, Milady
- L'amant Eternel (La confrérie de la dague noire, tome 2), J. R. Ward, Milady
- L'amant Furieux (La confrérie de la dague noire, tome 3), J. R. Ward, Milady
- Cinquante nuances de Grey (La trilogie Fifty Shades), El James, JC Lattès

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast