Quelques Pages

Dimanche 30 janvier 2011 à 18:30

Où acheter ?

Hier samedi 29 janvier, j'ai découvert un petit coin exaltant, jouissif, excitant, bref, un coin comme je les aime.

Je veux parler du marché du livre ancien et d'occasion. Je me suis vraiment fait plaisir, et j'ai rencontré des libraires/exposants charmants. Je suis revenue avec quelques trésors.

 

achats29.01.11.JPG

 

- La fortune des Rougons, Emile Zola (Folio)

- La joie de vivre, Emile Zola (le Livre de Poche)

- Champollion l'Egyptien, Christian Jacq (Pocket)

- La malédiction des pharaons, Elizabeth Peters (le Livre de Poche)

- Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly (France Loisirs)

- L'Assomoir, Emile Zola (le Livre de Poche)

- Germinal, Emile Zola (le Livre de Poche)

- Le nom de la rose, Umberto Eco (le Livre de Poche)

- Pride and Prejudice, Jane Austen (Oxford)

 

S'y rendre ?

 

Marché du livre ancien et d'occasion (Marché Georges Brassens)

95-104 rue Brancion

75015 Paris XV

Tous les samedis et dimanches
De 9 heures à 18 heures
(Sous les halles le long du parc G Brassens)

Métro Convention (12) ou Porte de Vanves (13)

Dimanche 30 janvier 2011 à 16:32

Littérature anglaise

First of all, THE book !

Débutons ce blog par une saga avec laquelle j'ai passé des heures bien agréables.

Je n'ai pas lu les tomes à leur sortie mais très récemment.


 

HP1.jpgTome 1 : Harry Potter à l'École des Sorciers

Le jour de ses 11 ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Une géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis :
C'est en 2001 que j'ai lu ce premier tome aussi ça fait un petit bout de temps, mais je me souviens que je l'avais lu distraitement. Je n'étais pas rentré dans l'histoire à l'époque. Je l'ai lu sur une période de 9 mois alors c'est pour dire ! Je lisais 2 pages et puis je lisais d'autres livres, et ensuite je le reprenais ! Mais j'ai lu les derniers chapitres d'affilés et là je me souviens avoir bien accroché. En parallèle le premier fil était sorti, que j'étais allée voir immédiatement, donc je n'ai pas été gênée pour découvrir la suite de la saga.

HP2.jpgTome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis :
Commencé le 10-07-2010
Terminé le 23-07-2010
J'ai vraiment adoré ce deuxième tome! C'est prenant, et passionnant ! Le style est vraiment agréable et les personnages sont très attachants. A noter également le super travail de traduction !


HP3.jpgTome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.

Mon avis :
Commencé le 24-07-2010
Terminé le 2-08-2010
Il est vraiment super. Les personnages sont attachants, j'ai particulièrement aimé Sirius Black. Et j'ai bien aimé la structure, avec le retourneur de temps qui intervient à la fin.
Ce que j'ai aimé aussi c'est la présence de beaucoup d'animaux, Buck, Pattenrond, les animagi, Croûtard, etc.


HP4.jpgTome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu

Harry Potter a 14 ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Mon avis :
Commencé le 2-08-2010
Terminé le 20-08-2010
On sent une évolution. Les personnages grandissent, et ils s'intéressent plus à l'amour. Hermione sort avec Viktor Krum, Ron s'attache à elle aussi, et Harry est attiré par Cho. Le rapport entre Harry Potter et Voldemort évolue vraiment. Dans ce tome on s'aperçoit d'un réel changement dans l'histoire, puisque la menace de Voldemort est de plus en plus forte, et que les élèves de Poudlard deviennent des adultes. J'ai beaucoup aimé ce tome. Notamment la forte relation entre Dumbledore et Harry.
Par contre il manque beaucoup de choses dans le film ! Par exemple la partie où Hermione veut protéger les elfes de maison n'apparaît pas du tout. De même Sirius est beaucoup plus présent dans le livre que dans le film. C'est dommage.


HP5.jpgTome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

A 15 ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir.
La résistance s'organise autour de Harry, qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Mon avis :
Commencé le 21-08-2010
Terminé le 3-09-2010
Waah découvrir que la tante Pétunia connaît un peu le monde de la magie, quelle surprise !
Il est génial. Pour l'instant je dirais que c'est mon tome préféré. Le retour de Voldemort donne un vrai intérêt à l'histoire. En plus on voit le retour du professeur Lupin, un personnage auquel on s'est attaché au tome 3. Autant je m'étais prise dans l'histoire des quatre premiers tomes, autant celui-ci je n'arrivais plus à le lâcher.
On pénètre vraiment dans l'esprit de Harry, et on reconnait les interrogations d'adolescent. Harry embrasse Cho Chang, et il ne la comprend pas toujours. C'est rigolo de le voir un peu perdu. La relation entre les 3 amis évolue aussi. Ils sont très liés. Dumbledore semble par contre très distant par rapport à Harry, ce qui est étrange, heureusement on connaît la raison à la fin. J'ai bien aimé l'Ordre, car pour une fois Harry n'est pas seul contre Voldemort. Il y a aussi Hagrid, qui n'arrive que 2 mois après la rentrée, et qui a ses secrets aussi.
Le personnage de Dolores Ombrage est atroce ! Encore pire que dans le film. Quel peste cette femme ! Par contre le personnage de Neville est très attachant. Et j'aime bien l'évolution de Fred et George Weasley. Je trouve la fin plus émouvante que dans les précédents tomes.
Le film est moins bien selon moi. Je l'aime moins, surtout depuis que je connais le livre !


HP6.jpgTome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Mon avis :
Commencé le 4-09-2010
Terminé le 12-09-2010
J'aime beaucoup l'ambiance de ce tome. Tout est plus sérieux. Les personnages ont des préoccupations plus adultes, et c'est sympa de voir les héros grandir.
On est vraiment troublé par Rogue. Dans quel camp est-il ?
J'ai beaucoup aimé les révélations de Dumbledore. J'étais curieuse de savoir ce qu'il cachait depuis le début du tome.
La fin est émouvante, je n'arrivais pas à y croire, ça semble impossible. J'avais pensé pareil du film.
Maintenant pour Harry il ne reste plus qu'une chose à faire, tuer Voldemort.
Ce tome est une belle introduction avant la fin.
Encore un tome que j'ai eu du mal à lâcher !


HP7.jpgTome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort

Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter.

Mon avis :
Commencé le 13-09-2010
Terminé le 19-09-2010
Attention pour ceux qui n'ont pas lu ce tome, mon avis comporte des révélations.
Ça fait un effet bizarre de lire ce dernier tome. Je fais enfin partie de ceux qui savent comment termine cette saga. Chaque événement est super prenant. Ayant lu les tomes tardivement, je connaissais les films, mais pour celui-ci c'est génial de ne pas être influencée par les images du film.
Sachant que c'est le dernier tome, j'ai eu envie de profiter vraiment de chaque chapitre. Rien que pour ça, je dirais que c'est mon tome préféré. J'aime bien les moments d'affection entre Ron et Hermione.
J'aime particulièrement ce tome car il se passe énormément de choses, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Certaines morts sont touchantes, comme celle d'Hedwige, Fol Œil, Dobby, Fred ou encore Lupin.
Il faut attendre les dernières pages pour connaître la raison des agissements de Rogue. Ce personnage est vraiment attachant. Le moment avec Dumbledore est génial. On en sait davantage, et c'est comme une pause, qui permet à Harry de choisir sa destinée.
La fin n'est pas si enjolivée que ça. Certes la magie blanche gagne, mais d'une jolie manière. J'ai lu les 496 dernières pages en une après-midi. Impossible de le lâcher et d'attendre plus longtemps pour découvrir la fin.

 

Les avez-vous lus ?
Et que pensez-vous des films ?

<< Page précédente | 104 | 105 | 106 | 107 | Page suivante >>

Créer un podcast